Conseils pour mieux consommer et économiser l'eau dans sa salle de bain

1 - Privilégier l'alternance des douches et des bains

Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau et un bain 150 à 200 litres. Mais une douche prolongée peut être tout aussi consommatrice d'eau qu’un bain. Fermer aussi le robinet pendant que l'on se savonne.

2 - Pister les fuites d’eau

Un bon moyen pour traquer les fuites d'eau, c'est de relever le compteur le soir avant de se coucher et de faire la même chose le matin, sans avoir ouvert ni robinet, ni appareil ménager : si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, il y a une fuite. Au total, les fuites sont à l'origine d'un gaspillage qui représente 20% de notre consommation.
La plupart du temps, il s'agit d'un simple joint défectueux : cela vaut la peine d'apprendre à le changer.

3 - Les fuites en eau potable gaspillée par jour

  • Un robinet = jusqu'à 120 litres, soit près de 43 m3 d'eau perdue en un an (environ 170 euros)
  • Une chasse d'eau = 600 litres, soit la consommation/jour d'une famille de 4 personnes.

4 - Ne rien jeter dans la cuvette des WC, ce n’est pas une poubelle !

Eviter une utilisation abusive des produits antibactériens, utilisés pour désinfecter les WC : ils perturbent aussi les stations d'épuration qui se servent des bactéries pour dépolluer les eaux usées. Privilégier le papier toilette recyclé, moins néfaste pour l'environnement ! Tampons hygiéniques, couches, médicaments, piles, peintures, solvants, détergents... la cuvette des WC n'est pas une poubelle. Tous ces éléments altèrent le bon fonctionnement des stations d'épuration. Mal éliminés, ils se retrouvent en milieu naturel et dégradent l'environnement. Des traitements coûteux sont nécessaires pour nettoyer l’eau ainsi polluée, ce qui alourdit la facture d’eau future !

5 - Pister les bouchons

Les cheveux et autres matières organiques sont une source de bouchons dans les canalisations. Après la douche, le bain ou la coiffure, il suffit de les récupérer et de les jeter dans la poubelle, afin d'éviter ces désagréments.

En cas d’obstruction, l’eau bouillante, la ventouse ou encore la spirale métallique sont des moyens simples recommandés et souvent suffisants, contrairement aux produits chimiques polluants et dangereux pour la santé.

6 - Fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents ou que l’on se savonne

Par exemple, lorsque l'on se brosse les dents, il est préférable de se rincer avec un verre à dents (10 000 litres d'eau gaspillés par an). Brossage de dents = 12 litres/minute si on laisse couler l'eau.
De même, il est facile de remplir un peu le lavabo pour nettoyer son rasoir. 1 rasage “au fil de l'eau” = 18 litres/minute si on laisse couler l’eau.

7 - Optimiser ses débits d’eau au robinet ou à la chasse d’eau

En France, une personne utilise en moyenne 30 litres d'eau pour ses WC par jour, soit 20% de sa consommation quotidienne. Des chasses d'eau économiques proposent aujourd'hui deux types de débit : 3 ou 6 litres d'eau, contre 9 litres pour une chasse d'eau classique.
Economiser l'eau chaude, c'est économiser à la fois l'eau et l'énergie nécessaire à son chauffage. Il existe aujourd'hui des dispositifs simples, tels que les robinets mitigeurs ou mousseurs, qui limitent sensiblement la consommation, tout en conservant la même efficacité d'utilisation.
Laisser de préférence les robinets mitigeurs en position “froid” pour éviter de demander de l'eau chaude ou tiède alors qu'on a besoin, la plupart du temps, d'eau froide. De plus, il est toujours préférable d’utiliser de l’eau froide chauffée dans une casserole ou au micro-onde pour préparer les boissons chaudes ou les produits instantanés ou lyophilisés. Bien que sans danger, l’eau chaude est moins bonne à la consommation, surtout si elle a stagné dans les tuyaux pendant plusieurs jours.

Protester contre  une publicité choquante

 

Souvent, nos adhérents sont choqués, à juste titre ou non, par des publicités sur divers supports (affiche, presse, TV, internet, etc.). Ils souhaitent réagir. Mais, le plus souvent, il n'existe pas de bases juridiques utilisables pour intervenir, notamment parce que trop souvent, on confond le "produit" et la "publicité".

 

Le produit peut être juridiquement contestable et la publicité être acceptable, et réciproquement. C'est ce qui a amené la CNAFC à saisir la justice à propos de Gleeden. La profession publicitaire a mis en place des règles déontologiques à respecter par les agences, les annonceurs et les supports dans le cadre de l'ARPP. C'est la voie normale à suivre ; le Vademecum "Publicité" doit vous y aider. 



 

A titre de rappel : Agir pour lutter contre les publicités choquantes.

 

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité.

 

Dans cet objectif, les professionnels de la publicité se donnent volontairement des règles – dites Recommandations de l’ARPP - pour que la publicité en France soit exemplaire, au-delà de la simple application des lois qui peuvent déjà la réglementer. Les équipes opérationnelles de l’ARPP s’assurent au quotidien de la bonne prise en compte des règles déontologiques avant la diffusion des publicités :

 

Après diffusion, le public, s’il est choqué par une publicité, peut saisir le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) instance associée à l’ARPP  qui statuera alors sur le bien-fondé de la plainte et publiera sa décision.

 

 

 

C’est dans ce cadre que nous sont communiquées les informations dont vous pourrez prendre connaissance par les liens suivants sur le site du JDP (www.jdp-pub.org) :

 

 

 

SCAN LINE – Publipostage  (Image de la personne humaine) :  http://www.jdp-pub.org/SCAN-LINE-Publipostage.html   plainte fondée,


 

SOLASTRA – Publipostage  (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/SOLASTRA-Publipostage.html  plainte fondée,


 

CARECO – Affichage Mobile (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/CARECO-Affichage-mobile.html   plainte fondée,


 

ALOHA FITNESS – Affichage (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/ALOHA-FITNESS-Affichage.html   plainte fondée,


 

L’ESPACE CERAMIQUE – Presse (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/L-ESPACE-CERAMIQUE-Presse.html  plainte fondée.

 

 

 

Vous pouvez  aussi trouver  des textes utiles sur le site du CEP ("Conseil de l’Éthique Publicitaire" : http://www.cep-pub.org/).

 

 

 

Faisons en un bon usage.

 

Arnaque aux téléphones

Fini les appels en provenance d’un numéro surtaxé que vous vous empressez de rappeler car la communication s’est coupée.

Maintenant vous recevez des appels « normaux » en provenance des numéros géographiques 01, 02, …, 09 non surtaxés qui sonnent trop peu de temps pour vous permettre de décrocher.

Quand vous rappelez ce numéro (qui est un numéro normal), vous tombez sur un serveur vocal qui vous invite cette fois-ci à appeler un numéro 0892…. et le plus souvent un numéro 0899…. , qui sont eux, des numéros spéciaux surtaxés.

Le message vous invite expressément à appeler car soit vous avez un message important, soit un colis qui vous attend, soit encore vous avez gagné un cadeau d’une valeur importante.

Selon l’organisation qu’il y a derrière, vous tombez, soit sur un répondeur, soit sur une personne qui décroche et vous propose de patienter pour organiser le rendez-vous avec le livreur ou bien encore choisir vos cadeaux. Dans les deux cas ils sont gagnants. Au minimum ils vont toucher pratiquement un euro par appel, et si vous restez en ligne ils gagneront quelques euros. Et c’est vous qui payez.

Ne soyez pas crédules ; si vous avez gagné quelque chose, la société organisatrice ne va pas vous demander directement de payer pour obtenir votre cadeau. Il faut donc éviter de répondre à ce type d’appel car c’est une arnaque.

De plus, il ne faut jamais donner au téléphone vos coordonnées personnelles comme votre numéro de carte bancaire par exemple.

 En conclusion, les services téléphoniques et internet reflètent la vraie vie : il y a du bon mais il y a aussi du mauvais. Ouvrez l’œil et restez vigilants.

Crédit photo © GotCredit

Passage à la télévision TNT Haute Définition

Anticipez et, si besoin, équipez vous d’un adaptateur TNT HD avant le 5 avril 2016.

En effet, le 5 avril, la télévision change de norme et passe à la haute définition. Ce changement s’anticipe ; dés aujourd’hui, il faut vérifier si votre téléviseur nécessite un décodeur HD si vous ne voulez pas vous retrouver avec un écran noir le jour J. Les manipulations sont simples mais encore faut-il les connaître.

Quelles sont-elles ?

Il suffit de se mettre sur les chaînes 7 ou 57.

Deux résultats :

  1. Le logo ARTE HD apparaît en haut et à gauche de l’écran sur l’une des deux chaînes : votre équipement est compatible HD et vous n’avez rien à faire,
  2. Le logo ARTE HD n’apparaît sur aucune des deux chaînes : vous devez alors vous équiper d’un adaptateur TNT HD, disponible à partir de 25 € dans les grandes surfaces ou en magasins spécialisés.

Une aide financière du même montant est proposée sous certaines conditions de ressources.

 

Cette aide est soumise à deux conditions principales : il faut être exonéré de la contribution à l’audiovisuel public (ex redevance) et il faut recevoir la télévision uniquement par antenne râteau.

Une seconde aide existe, il s’agit de l’assistance de proximité. Elle vous permet de bénéficier de l’installation gratuite de cet équipement chez vous par un postier mandaté par l’Agence nationale des fréquences. Il faut que les personnes ne reçoivent la télévision que par l’antenne râteau, que l’ensemble des personnes du foyer ait plus de 70 ans ou qu’elles soient soumises à une incapacité permanente de plus de 80 %. 

 

Ces deux aides sont déjà effectives. C’est pourquoi on conseille de ne pas attendre le 5 avril pour acheter un adaptateur TNT HD. Les personnes peuvent d’ores et déjà demander l’aide à l’équipement ou l’assistance de proximité, soit via le numéro 0970 818 818, soit via le site internet www.recevoirlatnt.fr.

 

Crédit photo © Raymond Klaassen