Pourquoi une antenne consommation pour les AFC du Finistère ?
L’Evangile, le Saint Père, le Code de la Famille et nos statuts nous engagent à aider les familles dans leur vie matérielle. Une famille en difficulté matérielle ne peut s’épanouir spirituellement, et la famille est le lieu privilégié d’éducation du futur consommateur.
La « consommation » est un terme général qui couvre l’ensemble des domaines qui traitent de la vie matérielle des personnes et des familles. Rien n’est plus normal et naturel de s’en occuper activement. Cela n’est ni choquant, ni condamnable.
C'est pourquoi les Associations des Familles Catholiques (AFC) ont demandé et obtenu depuis 1987 l'agrément en tant qu' "association de défense des consommateurs". Pour elles, cette mission s'inscrit dans le champ de l'Enseignement Social de l'Église.
A qui s'adresse-t-elle ?
Que vous soyez adhérent ou non, l'antenne consommation est à votre service.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le champ d'action se place à deux niveaux :
- nationalement : les travaux visant à améliorer les conditions générales et économiques des rapports entre consommateurs, entreprises, et administrations, et la diffusion d'informations générales
- localement : l'information des consommateurs et l'aide à leur apporter en cas de difficulté avec une entreprise, avec l'assistance technique des services nationaux.
Les antennes locales de consommation des AFC assurent donc l’assistance directe aux familles et les rapports avec les administrations et les entreprises locales.
Pour Brest et le Finistère, vous pouvez être mis en contact avec le responsable de l’antenne :
Nos interventions peuvent aller d’un simple renseignement à un soutien dans des démarches de clarifications ou de réclamations auprès des professionnels ou organismes concernés.
Ces interventions se font au deuxième niveau, après que le consommateur ait fait ce qu’il pouvait pour régler lui-même son problème.
Dans tous les cas, quelle que soit l’instance saisie, un dossier « papier » détaillé sera nécessaire.
Notre fonction est donc d’abord une fonction de « médiation » à partir d’éléments clairs et complets.
Si le problème est plus grave ou complexe, il va falloir constituer un dossier avec copies de documents, factures, lettres, bons de commande, contrat etc…. ainsi qu’une chronologie précise des faits. Ce dossier est ensuite étudié avec les aides qui sont à notre disposition.