Description
Éducation : donner confiance aux pères et mères
Depuis plus de 25 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des AFC, soutiennent les pères et mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.
Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un temps d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation.Trouver des solutions adaptées pour chacun d’eux permet de prendre confiance dans la capacité à éduquer leurs enfants.
En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l'année scolaire. Au cours des « Chantiers » ils approfondissent leurs approches éducatives à travers des sujets comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, l’autorité, la gestion des conflits. Ils bénéficient ainsi d'un éclairage nouveau et s’approprient des repères en vue du bien de chaque enfant*.
Les Chantiers-Éducation font partie d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et la CNAFC.
Aujourd’hui, près de 600 Chantiers-Éducation font leur rentrée en France et à l’étranger.
Valoriser, enrichir, donner du sens sont les principes d’un service unanimement salué par ceux qui en ont bénéficié.
Les chantiers-éducation à Brest
En cette rentrée 2016, une quarantaine de mamans se sont inscrites et se retrouvent une fois par mois autour d’un sujet choisi ensemble.
5 chantiers sont ouverts cette année dans le Finistère :
- - Un chantier « Tous âges » se réunissant le soir à Brest, rive droite
- - Un chantier de mamans d’ados se réunissant en matinée dans Brest-centre
- - Un chantier de mamans de jeunes collégiens se réunissant le soir dans Brest
- - Un chantier « Maternelle » se réunissant en journée à Bohars
- - Un chantier « Tous âges » réunissant des mamans du Pays de Léon (Plouguerneau, Carantec, Lesneven, Châteaulin) qui se retrouve à la journée.
Il reste quelques places dans le chantier 0 – 5 ans de Bohars, les autres sont complets pour cette année.
Idéalement, huit participantes est un bon nombre afin d’avoir un échange de qualité.
Les projets pour 2016/17
1/ Un chantier « hors-cadre » a eu lieu en octobre, réunissant des mamans dont les enfants ont été diagnostiqués précoces (EIP - HP). Une deuxième rencontre sera prévue au printemps prochain pour approfondir une question éducative touchant ces familles. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !
2/ Une formation au Module 1 aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 novembre au Relecq-Kerhuon. Il reste encore quelques places. Cette formation est destinée principalement aux responsables et animatrices de Chantiers et donne tous les outils nécessaires pour animer les réunions. Un module 2 sur l’Ecoute Active sera proposé en 2017.
3/ Il est toujours possible d’ouvrir un chantier de papas, jusqu’à présent nous n’avons pas eu suffisamment de demandes.
Une question ?
Trois déléguées sont à votre écoute pour toute question sur les chantiers-éducation dans le Finistère.
Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.