Protester contre  une publicité choquante

 

Souvent, nos adhérents sont choqués, à juste titre ou non, par des publicités sur divers supports (affiche, presse, TV, internet, etc.). Ils souhaitent réagir. Mais, le plus souvent, il n'existe pas de bases juridiques utilisables pour intervenir, notamment parce que trop souvent, on confond le "produit" et la "publicité".

 

Le produit peut être juridiquement contestable et la publicité être acceptable, et réciproquement. C'est ce qui a amené la CNAFC à saisir la justice à propos de Gleeden. La profession publicitaire a mis en place des règles déontologiques à respecter par les agences, les annonceurs et les supports dans le cadre de l'ARPP. C'est la voie normale à suivre ; le Vademecum "Publicité" doit vous y aider. 



 

A titre de rappel : Agir pour lutter contre les publicités choquantes.

 

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité.

 

Dans cet objectif, les professionnels de la publicité se donnent volontairement des règles – dites Recommandations de l’ARPP - pour que la publicité en France soit exemplaire, au-delà de la simple application des lois qui peuvent déjà la réglementer. Les équipes opérationnelles de l’ARPP s’assurent au quotidien de la bonne prise en compte des règles déontologiques avant la diffusion des publicités :

 

Après diffusion, le public, s’il est choqué par une publicité, peut saisir le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) instance associée à l’ARPP  qui statuera alors sur le bien-fondé de la plainte et publiera sa décision.

 

 

 

C’est dans ce cadre que nous sont communiquées les informations dont vous pourrez prendre connaissance par les liens suivants sur le site du JDP (www.jdp-pub.org) :

 

 

 

SCAN LINE – Publipostage  (Image de la personne humaine) :  http://www.jdp-pub.org/SCAN-LINE-Publipostage.html   plainte fondée,


 

SOLASTRA – Publipostage  (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/SOLASTRA-Publipostage.html  plainte fondée,


 

CARECO – Affichage Mobile (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/CARECO-Affichage-mobile.html   plainte fondée,


 

ALOHA FITNESS – Affichage (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/ALOHA-FITNESS-Affichage.html   plainte fondée,


 

L’ESPACE CERAMIQUE – Presse (Image de la personne humaine) : http://www.jdp-pub.org/L-ESPACE-CERAMIQUE-Presse.html  plainte fondée.

 

 

 

Vous pouvez  aussi trouver  des textes utiles sur le site du CEP ("Conseil de l’Éthique Publicitaire" : http://www.cep-pub.org/).

 

 

 

Faisons en un bon usage.