A la St Michel.. « Tout le monde déménage »

Une nouvelle année AFC

Octobre s’annonce.. Déjà quelques semaines de scolarité depuis la rentrée.. L’année est lancée… Les activités prennent forme.. le Judo, la danse, le foot, la musique, et aussi le KT.

 

Un monde contrasté. Tous les jours, des échos d’Irak et de Syrie.. une trêve rompue.. des exodes en Afrique.. Un meilleur écho d’Amérique centrale.. la Colombie.. nouvelles fragiles mais encourageantes et à encourager.. Une session à l’ONU : climat tendu !

 

Et pour la France, déjà, comme une atmosphère d’élection.. avec le risque de polémiques excessives au détriment de propositions argumentées.. Et puis, l’Europe.. son statut, sa nature, sa cohésion, ses orientations.. Un univers, un monde, qui retentit en nous, de tous côtés !

 

Une année de la miséricorde qui nous aura vivifiés, et que nous intégrerons pour les étapes ultérieures de nos parcours. Quelques mots du Pape François [Laudato Si, 77..] peuvent nous servir de repère face à un nouveau parcours : «  Par la Parole du Seigneur, les cieux ont été faits » (Psaume 33/6). Prière qui nous invite à accueillir le monde comme un don, une offrande qui nous sont offerts et confiés ; la Création, un don de l’ordre de l’Amour ! Et nous pouvons penser, avec le livre de la Sagesse (XI  24) : «  Tu aimes tout ce qui existe ! Tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé » !

 

Regard respectueux sur le monde, à nous offert, par Dieu, la Source ! Et en même temps, alors que nous admirons l’immensité et la splendeur de cet univers dans lesquels nous nous déployons, nous savons aussi que ce monde n’Est pas Dieu : nous le recevons du Créateur, qui nous le confie.. Nous comprenons alors que ne peut s’imposer la thèse d’un progrès matériel sans limites.. C’était peut-être une des préoccupations de la Coop 21, il y a quelques mois, comme aussi celle du saint et grand Concile orthodoxe  en Juin dernier, en Crète : « la personne humaine, ‘économe’, et non pas propriétaire de la création » !

 

L’univers, notre monde, confiés à notre compréhension, à nos découvertes.. Une multitude de formes de vie discernables plus ou moins immédiatement, comme des échos à l’infinie grandeur, à la merveilleuse beauté de la Source qui nous offre ce don.   Formidable domaine aussi, pour nos appétits d’action, vers de multiples dynamismes, naturels, spontanés, et en même temps, confortés par la compréhension que nous propose la Foi. « Édifier une Société toujours plus juste et toujours plus respectueuse de chacun », « cela s’appelle l’espérance » nous affirme la déclaration du Conseil Permanent de l’Épiscopat français, en Juin dernier, un an avant les diverses élections en France.

 

En route donc, pour un nouveau parcours ; de nombreuses difficultés, certes ! Des millions de sans-emploi, de vastes brassages de populations.. et puis, une vie internationale tourmentée, par définition.. Mais aussi, notre œuvre à édifier, par dignité, et puis, plus simplement, avec une profonde adhésion..

 

Parfois, nous pouvons avoir l’impression que rien n’est possible, qu’il n’est vraiment pas simple de savoir vers où s’orienter.. L’ensemble, la totalité, est un système tellement intégré, où tout fonctionne en interaction.. Il faudrait tellement de rénovation des façons d’être et de se comporter, que tout paraît impossible .. Tentation alors de la résignation ; la vie sera-t-elle vraiment plus belle et heureuse si nous nous impliquons ?

 

Une année de la Miséricorde peut nous avoir convaincus de l’importance de l’engagement.. Pouvons-nous oublier l’aspiration à des rapports humains, respectueux de chacun, et en particulier, à des rapports humains, respectueux des plus démunis ? C’est en famille que ceci s’apprend, patiemment, dans la persévérance, l’affection, la prière, les échanges..

 

Que conclure ? Si est accepté le fait que certains crient pour que soit respecté leur « droit à l’avortement », il est pour le moins tout aussi normal de veiller à ce que soient protégées, soutenues, entraidées, les familles où chacun grandit et apprend à être aimé, et à aimer !

 

Bonne nouvelle aventure, ensemble, en AFC, et dans la vie sociale.

 

Très cordialement  Michel PENN